PRODIGIEUX, EUSE

PRODIGIEUX, EUSE
adj.

Qui tient du prodige, qui est extraordinaire. Un événement prodigieux.

Il s’emploie par exagération dans le langage courant pour désigner Quelque chose d’exceptionnel, de plus grand qu’on ne s’y attendait. L’effet de ce remède fut prodigieux. Il a une mémoire prodigieuse. Il fait une dépense prodigieuse. Il y a une prodigieuse différence entre ces deux choses.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • prodigieux — prodigieux, ieuse [ prɔdiʒjø, jøz ] adj. • XIVe; lat. prodigiosus 1 ♦ Rare Qui a le caractère fabuleux du prodige (1o). « Les choses prodigieuses et improbables » (Voltaire). 2 ♦ Cour. Extraordinaire. ⇒ étonnant, extraordinaire, stupéfiant,… …   Encyclopédie Universelle

  • prodigieux — prodigieux, euse (pro di ji eû, eû z ) adj. 1°   Qui tient du prodige, qui paraît surnaturel. •   Accident prodigieux, MAIRET Sophon. I, 4. 2°   Qui étonne, qui surprend. •   Que vous savez bien.... ménager pour vous l excès prodigieux De ce… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PRODIGIEUX — EUSE. adj. Qui tient du prodige, extraordinaire. Il se dit en bien et en mal. L effet de ce remède fut prodigieux. Il a une mémoire prodigieuse. Il est d une grandeur prodigieuse. Excès prodigieux de débauche. Cela coûte une quantité prodigieuse… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • prodigieux — Prodigieux, [prodigi]euse. adj. Qui tient du prodige. Il se dit en bien & en mal. Il a une memoire prodigieuse. il est d une grandeur prodigieuse. excez prodigieux de desbauche. cela couste une prodigieuse quantité d argent. il fait une despense… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FURIEUX, EUSE — adj. Qui est en fureur, en furie. Il est devenu furieux. Il était furieux de cette résistance. Une foule furieuse demandait leur tête. Taureau furieux. Il signifie, par extension, Qui dénote ou exprime la fureur. Un visage furieux. Des regards… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MONSTRUEUX, EUSE — adj. Qui a une conformation contre nature. Un enfant monstrueux. Un animal monstrueux. Il signifie encore Qui est contraire aux lois de la nature. Accouplement monstrueux. Il s’emploie aussi au figuré. Union, association monstrueuse d’idées,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • espectaclós — osa, espetaclous, o adj. spectaculaire; sensationnelle; prodigieux, euse; formidable …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • prodigiós — osa, proudigious, o adj. prodigieux, euse …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • FURIEUX — EUSE. adj. Qui est en fureur, en furie. Il est devenu furieux. C est un fou furieux. Il était furieux de cette résistance. Un peuple furieux demandait leur tête. Tigre furieux. Lion furieux. Lionne furieuse.   Il se dit également De ce qui dénote …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MONSTRUEUX — EUSE. adj. Qui a une conformation contre nature. Un enfant monstrueux. Un animal monstrueux. On dit de même, Conformation monstrueuse.   Il signifie aussi, Qui est contraire aux lois de la nature. Accouplement monstrueux.   Il s emploie, dans la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”